Events 2024

Jardin Littéraire

0
juil. 18

En collaboration avec la librairie La Fontaine
La Fontaine est une librairie générale indépendante, créée en 1973 et située en vieille-ville de Vevey.

Elle est notamment réputée pour son choix en littérature et essais, ainsi que pour ses rayons jeunesse et BD.

Parallèlement, elle propose une offre plus large dans sa boutique en ligne.
​​​​​​​

1
maintenu

Lieu
Jardin de la Villa
Villa « Le Lac » Le Corbusier
Route de Lavaux 21
CH–1802 Corseaux

Dates
Jeudi 18 juillet 2024 à 20h30
​​​​​​​
En cas de pluie, reporté au
Jeudi 25 juillet à 20h30
 

Météo
Reporté en cas de pluie. 

Informations complémentaires
Confort limité : vous êtes assis dans l'herbe (couvertures à disposition). 

Prix
CHF 25.-

Cette première édition du Jardin Littéraire de la Villa présente le spectace 2 femmes, 1 Ford d’après La Voie cruelle (1947) d’Ella Maillart.

Jeu : Stéphanie Rongeot et Cécile Bouillot

La représentation sera suivie d’un échange autour du livre Ella Maillart ou la grande traversée (sept, 2023) écrit par Gérard A. Jaeger – en présence de l’auteur.

​​​​​​​Stéphanie Rongeot est issue de l'École supérieure d'Art Dramatique du TNS, promotion1993.
Elle a joué L’Idiot de Dostoïevski, mise en scène Joël Jouanneau, Dans la jungle des villes de Bertolt Brecht, Le marchand de Venise de Shakespeare, Peer Gynt d’Ibsen, mise en scène Stéphane Braunschweig.
En 2016, elle crée Conseils pour une jeune épouse de Marion Aubert. Au cinéma, elle tourne La Parenthèse Enchantée, réalisation de Spinoza.
Avec la compagnie Les Passeurs sous la direction de Lucile Jourdan, elle interprète Rosemarie dans Les saisons de Rosemarie de Dominique Richard et le rôle de Margot dans Le sable dans les yeux de Bénédicte Couka ainsi que Christine dans Sous l’armure de Catherine Anne. Dans le cadre du triptyque Héroïne(s), elle retrouve l’écriture de Dominique Richard avec Des cercles bleus et noirs, monologue pour une femme sous emprise.

En 2018 elle crée avec Cécile Bouillot, 2 femmes, 1 Ford d’après La Voie Cruelle d’Ella Maillart (1947).
 

Cécile Bouillot, après une formation au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris de 1990 à 1993, multiplie les rôles au théâtre, dirigée par de nombreux metteurs en scène : Philippe Adrien (Grand-peur et misère du IIIReich de Brecht), Léa Fazer (dans ses propres pièces Pourvu que ça dure et Les fils de Noé), Denis Podalydès (Tout mon possibleJe crois et Le Mental de l'équipe d’Emmanuel Bourdieu), Jacques Lassalle (L'École des femmesde Molière, Matin et soir de Jon Fosse), Jean-François Sivadier (La Dame de chez Maxim's de Feydeau), Sylvain Maurice (Dom Juan revient de guerre d’Ödön von Horvath et Peer Gynt d’Ibsen), Gilles Bouillon (Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare, Cyrano de Bergerac de Rostand, Un chapeau de paille d'Italie de Labiche), ou encore Eric Ruf (Bajazet de Racine).
Au cinéma, elle tourne pour Bruno Podalydès (Dieu seul me voitLiberté Oléron), Emmanuel Bourdieu (Candidature, Les Amitiés maléfiquesIntrusions), Léa Fazer (Bientôt j'arrêteEnsemble c'est trop), Catherine Corsini (Les Ambitieux), Claire Denis (Les Salauds), Thomas Lilti (HippocrateMédecin de campagne) et à la télévision, elle travaille avec Ghislain Vidal, Pascal Chaumeil, Samuel Benchetrit, Léa Fazer ou encore Nicolas Picard-Dreyfuss.


Les Jardins Littéraires de la Villa

Une œuvre fétiche de Le Corbusier : Don Quichotte de Cervantès. Deux tomes qu'il a fait relier avec la peau de ses schnauzer (Pinceau 1 et Pinceau 2). Un tome dans son appartement à Paris, un tome dans son cabanon à Roquebrune-Cap-Martin. Don Quichotte l’accompagne où qu’il soit ! 

Lors de ses voyages, Le Corbusier partage ses lectures avec ses proches au travers d'une riche correspondance. Au passage, il en profite pour leur prodiguer quelques conseils de lecture. Ainsi, il invite son épouse Yvonne Gallis à lire Le Bœuf clandestin de Marcel Aymé. 

Les livres tiennent une place de choix dans la vie de Le Corbusier. Il n'est pas étonnant de retrouver une bibliothèque dans le salon de la Villa « Le Lac » (et une petite étagère dans la fruitière). Puisque cet élément du mobilier est intégré à l'architecture de la maison. Une bibliothèque, et a fortiori les livres, sont une composante indispensable à une maison minimale. 

Les Jardins Littéraires de la Villa sont l’occasion de découvrir Le Corbusier au travers de sa bibliothèque. Au fil des éditions, nous vous proposerons de poser un regard sur ses lectures, de découvrir des personnalités littéraires contemporaines à l’architecte et de voir éclore des éléments qui ont pu influencer le grand architecte. En parallèle, nous vous proposons de rencontrer des auteurs d’aujourd’hui que Le Corbusier aurait peut-être eu plaisir à lire.

Gérard A. Jaeger entame son parcours d’historien à l’université de Fribourg et se spécialise dans les sujets maritimes dans un grand nombre de ses ouvrages dont Vues sur la piraterie (Tallandier 1992), Les Amazones des Sept Mers(Le Félin 2003) ou encore Il était une fois le Titanic (L’Archipel 2012). Essais, romans, poèmes, articles et reportages : Gérard A. Jaeger écrit la mer à travers des genres variés. En 2020, il publie ses mémoires personnels et littéraires sous le titre Octroi de mer, puis en 2022 son recueil de reportages L’Ancre et la Plume, publiés conjointement aux Éditions de L’Aire et Sept.info. En tant qu’historien spécialiste de la mer, Gérard A. Jaeger prête sa plume au récit des premières explorations maritimes d’Ella Maillart dans un texte intitulé Ella Maillart ou la grande traversée et publié dans Les Cahiers de Septen 2023 à l’occasion des 120 ans de la naissance de la grande voyageuse suisse. 

 

 

 

 

 

 

En partenariat avec: 
grand
Photos © FLC/ProLitteris