Festivités du Centenaire

Alberto Sartoris

0
sep. 14
Conférence

Le conférencier
Patrick Moser est historien de l'art, muséologue, fondateur et conservateur du musée Villa « Le Lac » Le Corbusier. En 2014, il imagine l'exposition Alberto Sartoris ou la quatrième dimension de l'architecture et précipite la déconstruction mythographique sartorienne avec la complicité de Jacques Gubler et d'Antoine Baudin. Déconstruction qui contribuera 8 ans plus tard à initier le Concept LC2.0 qui orientera la trame de l'exposition du Centenaire de la Villa « Le Lac » 1923-2023 : Il était une fois la Villa – Le plan avant le terrain et autres histoires.  

1
maintenu

Lieu
Jardin de la Villa.
Route de Lavaux 21
1802 Corseaux

Date
Jeudi 14 septembre à 19h00

​​​​​​​Météo
Reporté en cas de pluie
​​​​​​​
Informations complémentaires
Confort limité : vous êtes assis dans l'herbe (couvertures à disposition). ​​​​​​​​​​​​​​

​​​​​​​Prix
​​​​​​​CHF 15.-

Si l'on peut dire que Le Corbusier s'essaie à la mythographie, Alberto Sartoris est passé maître en la matière! ​​​​​​Portrait, histoire et légende d'un grand communicateur du Mouvement Moderne, théoricien et architecte. Avec des extraits de films dont une exceptionnelle interview réalisée par Plan-Fixes à Cossonay en 1987 (interlocuteur François Neyroud).

«Des architectures de papier» : c’est ainsi qu’Alberto Sartoris nomme ses nombreux projets non-réalisés dans la pierre mais transcendés en mode graphique. Ses projections axonométriques sérigraphiées deviennent des œuvre d’art où s'estompent les frontières entre peinture et architecture. Sartoris a plusieurs réalisations à son actif dans la région lémanique : le Motel des Blonnaisses à Cully (actuel Hôtel Lavaux), le Cercle de l’Ermitage à Epesses (mieux connu sous le nom de «Vieux-Moulin») qui après de nombreuses trans– ou déformations mobilisant de fausses poutres, du crépi à gros grain et du fer forgé a bénéficié d’une réhabilitation « à l’identique », c’est-à-dire tel que Sartoris l’avait conçu en 1935. Mentionnons encore l'Atelier De Grandi à Corseaux, l’église de Lourtier dans le Val de Bagnes – la première église moderne construite en montagne, ainsi que la Maison du Peuple à Vevey (bâtiment du Cinéma Rex). ​​​​​​​Re-découvrez ce personnage fascinant au travers des archives de la Villa «Le Lac» et de l'exposition Alberto Sartoris ou la quatrième dimension de l'architecture présentée en 2014 en collaboration avec Pierre Keller et Alain Tschumi.  

 

Photos © FLC/ProLitteris