Events 2024

Concept LC 2.0

0
Oct. 30
Lecture

Produire des informations sur Le Corbusier, le Mouvement Moderne et la Villa « Le Lac » en adéquation avec la réalité.
​​​​​​​

 

 

 

1
Maintained

Lieu
Jardin de la Villa
Villa « Le Lac » Le Corbusier
Route de Lavaux 21
CH–1802 Corseaux

Date
Mercredi 30 octobre 2024 à 14h00
​​​​​​​
​​​​​​​Météo
Reporté en cas de pluie. 

Informations complémentaires
​​​​​​​
Avec le soutien de l'APEC.
Faire un don.

​​​​​​​En écho à la Conférence de Gothenburg (2019) sur les mythes et réalités autour de la Villa « Le Lac », le Concept LC2.0 est initié lors de la Conférence de Cap Moderne le 9 août 2022 à Roquebrune Cap-Martin, jour anniversaire d’Eileen Gray. 

Le Concept LC2.0 vise à remettre les pendules à l’heure : communiquer les faits, corriger les informations inexactes, démonter les thèses mensongères et diffamatoires. Il s’agit de mettre en œuvre un travail d’historiens produisant des comptes-rendus clairs, documentés avec sérieux et accessibles à tout public. Un travail de fond basé sur des sources contextualisées et analysées à la lumière de la connaissance approfondie d’une époque aussi complexe que celle des années 1920 à 1950.

Le Concept LC2.0 démontre la vulnérabilité de la « mécanique de l'information » à l'ère d'Internet et la manière dont des auteurs, des journalistes et des commissaires d'expositions peu scrupuleux ont pu diffuser des informations discutables, erronées, diffamatoires ou calomnieuse. Et le public y croit – preuve que le bouc émissaire reste, encore au 21e siècle, un acteur nécessaire à la société. 

​​​​​​​Les réseaux sociaux et ses « légions d’imbéciles » (cit. Umberto Eco) participent du phénomène : l'effet de meute, l'époque favorable à la stigmatisation et ce désir irrépressible de devenir lanceur d'alertes a contaminé les acteurs de tous les médias. Tant et si bien qu'il se trouve aujourd'hui des productions qui investissent beaucoup d’argent dans des films ineptes faisant état notamment d'une improbable jalousie de Le Corbusier à l’endroit d’Eileen Gray, mêlant propos arrachés de leur contexte et faits inventés de toutes pièces. Des affabulations qui hésitent encore entre folklore et dystopie.

​​​​​​​​​​​​​​Rappelons que rien, aujourd'hui, ne permet d'attester qu'Eileen  Gray et Le Corbusier se soient  jamais rencontrés. Rappelons que les fresques de la Villa E1027 sont une commande de Jean Badovici à Le Corbusier. Rappelons que la maison appartient à Jean Badovici et non à Eileen Gray. Rappelons que la Villa E1027 est un copier-coller de la Villa « Le Lac » puisque Le Corbusier donne à son ami Jean Badovici, directeur de la revue L'Architecture vivante, les plans d'exécution de la Villa « Le Lac » (plans, coupes, axonométries, dessins, croquis, mesures et photos) pour les besoins d'un article qu'il publie en hiver 1925. Rappelons qu'Eileen Gray, à ce moment de l'histoire, réalise essentiellement des meubles laqués Art Deco, et si son amant, Jean Badovici (de 15 ans son cadet) se voit en Gatsby Le Magnifique, dans une grande et belle maison, Eileen aurait préféré un petit nid d'amour pour elle et pour son jeune chéri – maison qu'elle ira construire quelques années plus tard, à Castellar, au-dessus de Menton, notamment parce qu'elle préfère les femmes.

Dans ce maelström corbusioclaste, Charlotte Perriand n'est pas en reste puisqu'elle est souvent apprêtée à cette sauce... Mais un million de Chandigarhiens témoignent de son amitié avec Le Corbusier. À ce titre, l'histoire de la conception de la chaise longue à réglage continu (LC4) est édifiante. Il faut réaffirmer que Le Corbusier n’attend pas Charlotte pour faire de l’aménagement intérieur et du mobilier. Dès l’année 1922, Le Corbusier s’intéresse aux chaises longues. Et il dessine les premières esquisses de la chaise longue à réglage continu 6 mois avant même qu'ils sache que Charlotte Perriand existe. Une source d'inspiration de cette chaise emblématique du design des années 1920, cette icône universelle de l'avant-garde, est un fauteuil de dentiste. Il se place dans la lignée du Fauteuil Surrepos du Docteur Pascaud vers lequel Le Corbusier orientera Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret pour finaliser la chaise longue à réglage continu, réalisée "à six mains" comme le dira et écrira Charlotte Perriand à maintes reprises (notamment devant des journalistes qui insistent pour n'y voir que son travail exclusif), et présentée sous les trois nom Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand, au Salon d'automne de Paris en 1929.

Photos © FLC/ProLitteris