Events 2024

La Musique des Cimes

0
Jul. 27
Konzert

​​​​​​​Le paysage face à la Villa « Le Lac » Le Corbusier a inspiré cette Musique des Cimes à Loussona Ground

1
findet statt

Lieu
Jardin de la Villa
Villa « Le Lac » Le Corbusier
Route de Lavaux 21
CH–1802 Corseaux

Date
Samedi 27 juillet 2024 à 20h30
​​​​​​​
En cas de pluie, reporté au
Samedi 3 août à 20h30
Et s'il pleut tojours, reporté au
Samedi 17 août à 20h30

Météo
Reporté en cas de pluie. 

Informations complémentaires
Confort limité : vous êtes assis dans l'herbe (couvertures à disposition). 

Prix
CHF 25.-

La Musique des Cimes

Face A

La Musique des Cimes.

Le paysage face à la Villa « Le Lac » Le Corbusier a inspiré cette Musique des Cimes à Loussona Ground

Une ligne imaginaire relie chaque sommet : reportée sur un ruban de papier à musique inséré dans un cylindre, cette ligne musicale est lue par un ingénieux dispositif qui va créer un univers onirique fusionnant avec l’architecture du lieu, le jardin et le paysage. D’autres instruments électroniques ainsi que les éléments eau et air vont se combiner symboliquement et interagir en direct. Une création où le spectateur se retrouve au centre d’une expérience musicale holistique. 

Face B

Introspection.

Douze cassettes préparées jouées dans douze Walkmans. L’artiste reprend ici l’esprit expérimental d’Albert Jeanneret qui a vécu 34 ans à la Villa « Le Lac ».
Loussona Ground combine les sons, les fait apparaître progressivement, joue sur les volumes et crée quelques incidents sonores volontaires en manipulant le son au travers de filtres numériques.

​​​​​​​Durée approximative : 45’

Loussona Ground explore depuis plusieurs décennies le monde onirique au travers de textures et nappes sonores. Elle entraîne l’auditeur dans un bouleversement sensoriel qui va l’immerger dans une expérience hypnotique, ouvrant sur des espaces proches de la transe. Elle le fait ainsi pénétrer dans des mondes enchantés construits sur des variations infimes, structures phoniques immersives où le temps n’a pas prise.
Échappant à toute classification, elle entraîne l’auditeur dans un temps suspendu. Cette performance sonore joue sur les interactions entre volumes sonores, prises de son, manipulations des bandes magnétiques et leur exposition ou non à des remaniements par des filtres sonores.
L’utilisation des Walkmans s’est progressivement imposée, permettant un travail en couches successives mettant en avant le grain sonore caractéristique des bandes magnétiques.
Ces objets usuels se transformant en instruments et distillent une douce nostalgie.
Loussona Ground a collaboré avec des artistes suisses, tels que Consor et Sam Frank Blunier. En outre, elle a réalisé une performance sonore pour les tableaux de l’artiste Claudia Renna.
Membre du Collectif I+ (violon électrique, violoncelle électrique, peinture acrylique), elle a, durant plusieurs années, combiné musique improvisée et peintures inspirées par cet univers sonore.
Loussona Ground vit et compose à Lausanne.

 

Fotos © FLC/ProLitteris